La ville de Lyon vient de lancer son plan « Destinations 2026 » dont l’objectif est d’accélérer la transition énergétique de son territoire. Le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) investit 2,55 milliards d’Euros et propose des alternatives à l’utilisation quotidienne des voitures pour lutter efficacement contre la pollution de l’air.
L’agglomération de Lyon annonce l’extension de son réseau de tramway avec 4 nouvelles lignes, le remplacement des bus diesel par 400 véhicules électriques, gaz naturel ou trolleybus.
SLAT accompagne ce développement en offrant les forfaits de transport en commun. SLAT vise la neutralité carbone de son activité d’ici 2025 à travers son programme NetZero. L'entreprise aujourd’hui compte réduire les trajets domicile-travail en voiture. En effet, le trajet des salariés pour se rendre sur le site représente un coût carbone très important dans les émissions de SLAT.
Déjà convertie au télétravail intensif, il restait à traiter les trajets des personnes qui doivent se rendre sur le site pour leur travail. A compter de ce jour, SLAT rembourse intégralement les billets et les abonnements des salariés qui viennent sur site en train, en bus, en tram… ces moyens de transport permettent de diviser d’un facteur 2 à 10, l’empreinte carbone par km parcouru.